ACTIONS CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE

Dans le cadre de son action contre la désertification médicale, Brigitte Bourguignon (en accord avec le Doyen de la faculté de médecine de Warembourg à Lille), intervenait en amphithéâtre auprès de jeunes internes pour les sensibiliser au manque de médecins en ruralité.

La députée leur a présenté un film réalisé par des artistes de Pernes pour lutter contre les clichés sur la ruralité. Un clip bienveillant et plein d’humour avec des témoignages de jeunes médecins installés dans la 6eme circonscription.

Un échange s’est ensuite installé entre la députée et les étudiants autour des mesures mises en place pour favoriser leur installation et les aider dans le financement de leurs études.

 

Accompagnée de journalistes de LCP venus faire un reportage sur son action, la députée s’est rendue également à l’université Catholique de médecine à Lille, pour rencontrer le Doyen et les étudiants.

Au cours de ses échanges avec les étudiants, la députée était ravie de constater que plusieurs d’entre eux montraient un vif intérêt pour la ruralité.

Puis le 15 novembre, la députée s’est rendue avec la presse dans sa circonscription avec l’équipe de journalistes.

Avec tout d’abord un temps sur Desvres avec le Docteur Vieillard pour échanger autour de la pratique en ruralité, en cabinet libéral, appuyé par le témoignage d’un de ses patients.

Pour terminer cette journée riche en échanges, la députée s’est rendue à Licques où la Maire Brigitte Havart lui a confié ses inquiétudes concernant les départs à la retraite des médecins de sa commune et les difficultés à trouver des successeurs. Des témoignages de médecins engagés et inquiets ont également été recueillis. Puis, direction Eperlecques à la maison de santé pluridisciplinaire où la chaîne de TV a pu rencontrer des médecins et leurs stagiaires.

Cette journée autour de la désertification médicale s’est clôturée par une invitation de madame Catherine Pâques, Présidente du Rotary De WIMEREUX pour échanger autour du sujet.

Une soirée enrichissante pour Brigitte Bourguignon avec beaucoup de questions pertinentes mais aussi des propositions intéressantes.