ACTIONS DE COMMÉMORATION AU FIL DE LA CIRCONSCRIPTION

Le 10 novembre, la députée, en présence de la Conseillère départementale Pascale Buret Chaussoy, a commencé les actions de commémoration en se rendant à Wierre-Effroy pour le vernissage de l’exposition « Moi Auguste Soldat de la République ».

Une belle exposition proposée par Mr Paul Gobert, sous la présidence du Maire Mr Louvet et très appréciée des visiteurs présents ce jour.

Puis, Brigitte Bourguignon est allée visiter l’exposition réalisée par l’association historique d’Andres présidée par Mme Sylvie Demilly. Un beau travail de recherche mené en partenariat avec la commune et les écoles du territoire, et une exposition très réussie.

Pour clore la journée, la députée s’est rendue à Bayenghen les Eperlecques. Au-delà de l’exposition des enfants de la commune, elle a assisté à un concert donné par la chorale de l’école.

Un beau travail effectué par l’équipe enseignante qu’il convient de saluer.

Un seul message délivré par les enfants « plus jamais ça ! »

Le 11 novembre Brigitte Bourguignon était présente à Rinxent pour la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Une belle cérémonie alliant hommage aux poilus et hymne à la paix, présidée par le maire Nicolas Leouillet. A souligner : la participation active des enfants de la commune.

Etaient aussi présents :  la conseillère départementale Pascale Buret et l’ensemble des élu(e)s de la commune.

En soirée la députée assistait, aux côtés du Sous-Préfet de Boulogne sur mer et des élus de Desvres, au concert du centenaire de l’Armistice, organisé par l’association « Mémoire et Paix »,  présidée par Claude Prudhomme, président de la communauté de commune Desvres-Samer.

Un remarquable travail ciselé et complet avec un focus sur le territoire desvrois et son lourd contingent de victimes.

Puis, le 17 novembre, Brigitte Bourguignon, avec son suppléant Ludovic Loquet, s’est rendue à l’inauguration de l’impressionnante exposition sur la guerre 14-18 à Guines, sous la présidence du maire de la commune, Marc Médine, et de son Adjoint Eric Buy.

Une immersion totale rendue possible par des costumes, des décors, des photos retraçant  la vie à Guînes durant la Grande Guerre. L’exposition a permis aussi au public de voir du matériel d’époque avec une reconstitution de tranchées et un canon 75 Français venu du fort de Seclin tiré par un cheval.

Enfin, la députée s’est aussi rendue à Pernes pour découvrir avec Jean Marie OLIVIER, Maire de la commune, l’exposition sur la guerre 14-18.

Une exposition intéressante qui regroupait des documents historiques sur le canton de Pernes.