VISITE DE LA MINISTRE DU TRAVAIL MURIEL PENICAUD DANS LE BOULONNAIS

Le 5 octobre, Brigitte Bourguignon accompagnait la ministre du travail lors de sa visite dans le Boulonnais et le Lumbrois.

Journée sur la thématique de l’insertion sociale et professionnelle avec :

Une visite des Paniers de la mer, créés en 2002 par Brigitte Bourguignon, dont les missions sont : l’insertion sociale, la valorisation des ressources naturelles et l’aide alimentaire. 

Puis une visite de l’entreprise Roger Delattre, où la ministre a pu rencontrer Marcello 20 ans, qui a signé un CDI grâce à l’insertion sociale.  Ce jeune Boulonnais de 20 ans, qui n’avait aucun diplôme a été accompagné par une structure d’insertion dans sa formation. Le jeune garçon a été accueilli au sein de l’entreprise Roger Delattre pour apprendre son métier. Trois ans après, il a signé un CDI en tant que poseur de menuiseries en aluminium

Ensuite direction Landrethun le nord avec la visite du Chênelet pour une découverte des ateliers de conserverie et de chocolaterie. Une belle visite précédée d’un déjeuner convivial préparé par les équipes de l’association,  et des échanges constructifs  sur les  pratiques d’insertion et de formation.  Le Chênelet se voue au retour à l’emploi de personnes qui en sont éloignées et propose depuis 30 ans des parcours dinsertion par l’activité économique dont plus de 6000 personnes ont pu bénéficier.

 

Puis la Ministre et la députée se sont rendues à Ferques pour rejoindre le maire Denis Joly, pour une rencontre avec Actishop, l’épicerie solidaire. La Ministre a pu découvrir le fonctionnement de ce lieu ouvert aux habitants de la Terre des Deux-Caps, mais aussi le mode d’accompagnement des familles, l’épicerie solidaire, les activités et ateliers qui leur sont proposés.

 

Pour finir sa visite, la Ministre s’est rendue à la Communauté de Commune de Lumbres. Ce fût l’occasion pour l’association Startevo de procéder à la signature de la vente d’un terrain sur la Porte du Littoral, qui permettra à l’association d’y créer son futur centre de formation et d’apprentissage. Une bonne nouvelle pour la formation et l’emploi sur le territoire.